Rechercher dans ce blog

mercredi 1 juin 2011

mei tei (tuto)

oui c'est la fete des tutos!

ici c'est portage en écharpe, mais depuis que nous sommes passés au portage dos, Doudou a peur de ne pas bien faire. Déjà le passage dans le dos et surtout de bien faire un bourrelet/assise sous les fesses de la petite.
Pour l'aider à poursuivre le portage, j'ai donc décidé de lui faire un mei tei ou porta bébé chinois.

1er étape trouver le tissus. Préférez la toile indienne (comme pour les écharpes). J'ai trouvé le mien chez colimaçon mais a priori Mt en fiat de temps en temps.

il faut environ 3m de tissus pour réaliser le mei tei (perso j'en ai pris 5m50 histoire de pouvoir également tailler une écharpe courte dedans).




Coupez chaque pièce dans le tissus
1 fois le corps
2 fois lanière de 50 X 220
1 fois lanière de 25 X 220

Puis surfilez les.



Sur l'endroit du corps faite des appliques si vous le souhaitez ou tout autre type de déco.



Faites un ourlet sur tout le tour de chacune des deux lanières de 50 X 220 comme ci-dessus.



A l'une des extrémités de chacune de ces lanières faire un plissé. Pour cela prendre une longueur de fil suffisamment longue, faire un noeud. Piquez de manière lâche (comme pour bâtir) à intervalles réguliers (je prends la longueur d'une aiguille comme repère)



Une fois les plissés exécutés, les bâtir endroit contre endroit sur chacun des angles supérieur du corps du mei tei. Piquez les.

Pliez le corps du mei tei en deux endroit contre endroit et piquez les cotés



Retournez l'ouvrage et bâtir le haut du corps du mei tei en prenant soin de bien recouvrir le plissé des lanières comme ci dessus.
Piquez sur tout le pourtour du corps du mei tei.


Prendre la dernière lanière, marquez le milieu du bas du mei tei et faite le correspondre au milieu de la lanière. Endroit contre endroit bâtir puis piquer.

De chaque coté pliez endroit contre endroit et piquez pour former un tube que vous retournez un fois fait.
Il reste alors un morceau non fixé, le bâtir au corps du mei tei (c'est la partie la moins clair et j'ai oublié de faire une photo, mais pour le principe cette lanière se fixe comme un biais (mais décalé, c'est à dire que le tissus du corps du mei tei n'est pas dans le creux du pli)
Surpiquez le pourtour de la lanière du bas

c'est fini


Promis je mettrais une photo du mei tei avec les deux lascars mais minipouce était usée ce soir donc patience!


merci d'envoyer vos versions



edit :

voici la photo du mei tei utilisé


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ton schéma et tes explications ne sont pas clairs, c'est trop compliqué. J'ai du mal à comprendre comment tu assembles tes morceaux. Tu devrais plus détailler tes photos par rapport à tes explications.